Un nouveau projet de méthanisation en cours d’instruction concerne 13 communes sur deux départements
Consultation publique ouverte du 18 juin au 16 juillet 2026.
L’association Environnement Juste a pris connaissance d’un projet d’unité de méthanisation porté par la SASU SADRO sur la commune de Villesèque, dans le Lot.
Bien que l’installation soit prévue à Villesèque, le projet dépasse largement le cadre de cette seule commune. Selon le dossier déposé par le porteur de projet, le plan d’épandage du digestat concerne plusieurs communes du Lot et du Tarn-et-Garonne, donnant au projet une dimension territoriale importante.
Principales caractéristiques du projet
Le projet prévoit la création d’une unité de méthanisation agricole destinée à produire du biométhane injecté dans le réseau de gaz.
Quelques chiffres clés :
- emprise clôturée d’environ 1,9 hectare ;
- traitement d’environ 21 830 tonnes de matières organiques par an ;
- production estimée à près de 2,9 millions de m³ de biogaz par an ;
- production estimée à plus de 1,5 million de m³ de biométhane par an ;
- injection dans le réseau GRDF avec une capacité maximale de 240 Nm³/heure ;
- production de digestat destiné à être épandu sur des terres agricoles du territoire.
Origine des matières traitées
Le dossier indique que l’approvisionnement serait constitué principalement :
- de Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique (CIVE) ;
- de fumiers et lisiers issus de la Ferme Rybinski ;
- d’une faible quantité de glycérine végétale.
Au total, les CIVE représenteraient environ 66,5 % des matières entrantes et les effluents d’élevage environ 33,5 %.
Communes concernées
Selon le dossier, le plan d’épandage du digestat concerne les communes suivantes :
Dans le Lot (46)
- Barguelonne-en-Quercy ;
- Cézac ;
- Labastide-Marnhac ;
- Montcuq-en-Quercy-Blanc ;
- Montlauzun ;
- Pern ;
- Porte-du-Quercy ;
- Saint-Paul-Flaugnac ;
- Trespoux-Rassiels ;
- Villesèque.
Dans le Tarn-et-Garonne (82)
- Caussade ;
- Montalzat ;
- Montpezat-de-Quercy.
Consultation du public
Le projet fait actuellement l’objet d’une consultation du public organisée par la Préfecture du Lot.
La consultation est ouverte du 18 juin 2026 au 16 juillet 2026 inclus. Pendant cette période, le dossier peut être consulté à la mairie de Villesèque aux jours et heures habituels d’ouverture.
Le public peut formuler ses observations :
- sur le registre mis à disposition en mairie de Villesèque ;
- par courrier adressé à la Direction Départementale des Territoires du Lot ;
- par voie électronique à l’adresse suivante :
ddt-participationdupublic46@lot.gouv.fr avant la clôture de la consultation.
Le dossier est également consultable sur le site internet des services de l’État dans le Lot.
L’association Environnement Juste encourage les habitants des communes concernées à prendre connaissance du dossier et à participer à cette consultation publique.
Notre démarche
À ce stade, l’association procède à l’étude du dossier.
La méthanisation soulève de nombreuses questions concernant notamment :
- l’utilisation de cultures intermédiaires à vocation énergétique ;
- les volumes transportés ;
- les nuisances potentielles ;
- les risques technologiques ;
- la gestion et l’épandage du digestat ;
- les impacts sur l’environnement et le cadre de vie.
Voici un lien pour vous permettre de consulter la présentation du projet. Cliquer ICI.
Nous publierons prochainement une analyse plus détaillée du projet et des principaux enjeux identifiés.
Source : Dossier de demande d’enregistrement ICPE – SASU SADRO – Avril 2026.